L'aphasie

L’aphasie est un trouble des fonctions du langage.
 
Une personne aphasique a perdu totalement ou partiellement la capacité de communiquer, c’est-à-dire de parler ou de comprendre ce qu’on lui dit. Plusieurs formes du langage peuvent être touchées : la conversation, la lecture, l’écriture, etc...
 
Souvent, la personne aphasique n’arrive plus à nommer des objets, ne retrouve plus le nom des personnes qu’elle connaît ; il se peut même qu’elle ne puisse pas répondre clairement par oui ou par non.
 
L’aphasie est un trouble acquis du langage, c’est-à-dire qu’elle survient chez un individu qui auparavant avait un langage normal ; elle se distingue ainsi des problèmes pouvant apparaître lors du développement du langage chez l’enfant.
 
On fait une distinction entre la parole et le langage : si un individu éprouve des difficultés d’articulation, de prononciation, on dira qu’il a un trouble de la parole ; s’il éprouve des difficultés à choisir ses mots, à les combiner pour faire des phrases ou encore à comprendre le sens des mots, on dira plutôt qu’il a un trouble du langage.
 
L’aphasie est d’abord un trouble du langage auquel s’ajoutent souvent des difficultés de parole ; elle entraîne des perturbations tant dans l’expression que dans la compréhension du langage.

Les causes

L’aphasie est liée une atteinte du cerveau dans les zones du langage, généralement situées dans l’hémisphère gauche.
Ce dommage résulte le plus souvent d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d’un traumatisme cranio-cérébral (TCC). Il peut également provenir d’une tumeur cérébrale, d’une maladie inflammatoire ou infectieuse au niveau du cerveau, ou d’une pathologie neuro-dégénérative.

L'AVC

L’AVC (accident vasculaire cérébral) consiste en une diminution, un arrêt de la circulation sanguine ou une hémorragie dans une partie du cerveau. Les cellules qui ne reçoivent plus de sang ou qui sont comprimées se trouvent alors endommagées ou détruites.Si l’interruption dure longtemps, elle cause un dommage permanent et des troubles persistants.
En cas de  rupture d’une artère cérébrale, le sang se répand, envahit et comprime les tissus, causant la destruction des cellules.

Les différentes aphasies

Il existe différents stades d'aphasie, ainsi que plusieurs types selon la zone de cerveau endommagée.