Documents

Notre charte

L’AGEVA est une association faite par des aphasiques pour les aphasiques et leurs proches-aidants. Toute personne aphasique est la bienvenue, ainsi que les proches-aidants, les professionnels de la santé et toute personne ayant un lien avec l’aphasie ou un intérêt à soutenir notre cause.

Dans touts les instances de l’association, les principes sont les suivants : 

  • Les expériences et connaissances personnelles de chacun et chacune sont reconnues comme des contributions pour mieux connaître les différents aspects de l’aphasie.

  •     Les difficultés d’élocution sont prises en compte lors des discussions et l’association s’engage à favoriser la prise de parole.
  • Que ce soit lors d’une assemblée générale ou au comité, le temps est pris d’écouter chaque personne qui tient à donner son avis.

  • L’attention est portée, lors de débats contradictoires, à ce que tous les avis soient entendus et compris de tous.

  • Le comité s’engage à favoriser et à proposer toute sorte d’activités permettant aux personnes aphasiques et à leurs proches-aidants d’avoir une vie sociale adaptée à leurs difficultés.
  • L’association permet de faire connaître au public les difficultés quotidiennes liées à ce handicap et comment mieux y faire face.
  • L’association favorise les contacts avec d’autres association poursuivant des buts similaires ou compatibles avec ses activités par le biais d’échanges et de collaborations. 
  • Le comité s’engage à maintenir la bonne ambiance qui règne dans l’association et à soutenir l’entraide entre ses membres.
  • Concernant les séances du comité et afin de tenir compte des difficultés liées à l’aphasie (fatigue, perte de concentration, difficulté à parler ou à comprendre), l’ordre du jour restera limité à 5 objets et 2 divers.
  • Les sujets de discussion à l'assemblée générale ne sont pas limités, mais leur nombre sera autant que possible réduit.
  • L'association fonctionne de façon collégiale. Les fonctions de président(e) et vice-président(e) sont représentatives et non directionnelles.
  • Les responsabilités sont partagées au sein du comité et les membres actifs souhaitant s'investir sont encouragés à participer au fonctionnement de l'association.
  • Toute décision concernant l'avenir de l'association est prise par le comité ou l'assemblée générale en concertation avec ses membres.
  • Les décisions finales sont adoptées par votation.
  • L'association fonctionne de manière transparente, les membres sont prévenus des changements et ont accès, sur demande, à tous les documents y compris les documents comptables.
  • Le fonctionnement de l'association est régulièrement évalué pour qu'ils correspondent toujours aux objectifs et aux principes de cette charte.
  • Le comité demande l'avis de ses membres pour toute dépense de plus de 500.-
  • Pour toute dépense dépassant la somme de 3000.- une assemblée générale extraordinaire est organisée pour connaître l'avis de tous les membres avant toute décision, et un ou plusieurs devis seront demandés au besoin.

Les statuts

Dernière révision : mars 2024

Télécharger les Statuts

Les rapports d'activité


Télécharger le Rapport d'activité 2023


Télécharger le Rapport d'activité 2022