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Notre charte
L’AGEVA est une association faite par des aphasiques pour les aphasiques et leurs proches-aidants. Toute personne aphasique est la bienvenue, ainsi que les proches-aidants, les professionnels de la santé et toute personne ayant un lien avec l’aphasie ou un intérêt à soutenir notre cause.
Dans touts les instances de l’association, les principes sont les suivants :
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Les expériences et connaissances personnelles de chacun et chacune sont reconnues comme des contributions pour mieux connaître les différents aspects de l’aphasie.
- Les difficultés d’élocution sont prises en compte lors des discussions et l’association s’engage à favoriser la prise de parole.
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Que ce soit lors d’une assemblée générale ou au comité, le temps est pris d’écouter chaque personne qui tient à donner son avis.
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L’attention est portée, lors de débats contradictoires, à ce que tous les avis soient entendus et compris de tous.
- Le comité s’engage à favoriser et à proposer toute sorte d’activités permettant aux personnes aphasiques et à leurs proches-aidants d’avoir une vie sociale adaptée à leurs difficultés.
- L’association permet de faire connaître au public les difficultés quotidiennes liées à ce handicap et comment mieux y faire face.
- L’association favorise les contacts avec d’autres association poursuivant des buts similaires ou compatibles avec ses activités par le biais d’échanges et de collaborations.
- Le comité s’engage à maintenir la bonne ambiance qui règne dans l’association et à soutenir l’entraide entre ses membres.
- Concernant les séances du comité et afin de tenir compte des difficultés liées à l’aphasie (fatigue, perte de concentration, difficulté à parler ou à comprendre), l’ordre du jour restera limité à 5 objets et 2 divers.
- Les sujets de discussion à l'assemblée générale ne sont pas limités, mais leur nombre sera autant que possible réduit.
- L'association fonctionne de façon collégiale. Les fonctions de président(e) et vice-président(e) sont représentatives et non directionnelles.
- Les responsabilités sont partagées au sein du comité et les membres actifs souhaitant s'investir sont encouragés à participer au fonctionnement de l'association.
- Toute décision concernant l'avenir de l'association est prise par le comité ou l'assemblée générale en concertation avec ses membres.
- Les décisions finales sont adoptées par votation.
- L'association fonctionne de manière transparente, les membres sont prévenus des changements et ont accès, sur demande, à tous les documents y compris les documents comptables.
- Le fonctionnement de l'association est régulièrement évalué pour qu'ils correspondent toujours aux objectifs et aux principes de cette charte.
- Le comité demande l'avis de ses membres pour toute dépense de plus de 500.-
- Pour toute dépense dépassant la somme de 3000.- une assemblée générale extraordinaire est organisée pour connaître l'avis de tous les membres avant toute décision, et un ou plusieurs devis seront demandés au besoin.