Qu‘est-ce que l‘aphasie? 

Après une lésion cérébrale, les personnes aphasiques ne peuvent plus – ou alors avec difficulté – parler, comprendre, lire, écrire. 

Que signifie le mot « aphasie ».

Le terme aphasie est tiré du grec pour dire « a » privation et « phasis » parole. Il signifie une perte brutale, totale ou partielle de la parole. Cet état survient dans la plupart des cas suite à un accident vasculaire cérébral (AVC) entraînant une lésion caractéristique d’une aire cérébrale, mais il peut aussi survenir après un traumatisme cranio-cérébral, une tumeur cérébrale, la maladie d’Alzheimer ou une encéphalite. La personne aphasique est prise en charge par un neurologue qui va la suivre tout au long de son parcours de rééducation et un logopédiste qui va l’aider à retrouver la parole.

L’aphasique doit constamment se battre pour se faire entendre face à toute personne avec qui il essaye de communiquer. Il peut avoir perdu la capacité de s’exprimer par le langage, mais aussi la faculté de comprendre ce qu’on lui dit ou celle de lire ou d’écrire. Il existe plusieurs sortes d’aphasies au cours desquelles ces diverses facultés peuvent être différemment diminuées.​​​​​​​

Besoin d'avantage d'explications, suivez ce-lien :

Aphasie-Wikipedia